jeudi 15 septembre 2011

BRM 300 de Milizac le 17 avril

Ma préparation pour le PBP continue. Ce week-end j'avais rendez-vous avec le deuxième volet. Milizac, 300 kilomètres.
Dans la semaine, mon vélo faisait un bruit anormal. Suite à l'avis de certains membres du forum "les rubans blancs", j'ai effectué quelques contrôles: axe de pédalier, roues et cadre. Le mardi précédent, j'ai prévu une sortie sur un petit circuit qui a comme particularité de ne posséder aucune partie roulante pour la récupération.
Comme à chaque que je me lance sur une longue distance, je regarde le profil sur openrunner. Là encore je ne serai pas déçu. Aussi, dès le jeudi je me mets au régime "pâtes" midi et soir.
Dimanche matin, debout à 4h30; depuis la veille mon vélo est dans la voiture. Au petit déjeuner, pour la première fois, il y aura des pâtes, un café, une banane et un jus d'orange. 5h30, top départ pour Milizac; le trajet est rapide et quinze minutes plus tard j'ai le carnet de route en poche. Après le contrôle du départ, à 6h00, l'organisateur, par mesure de sécurité, fait partir les cyclos par tranche de 20. Ainsi, il fera quatre groupes. Je suis dans le dernier; aujourd'hui, j'ai opté pour un départ cool, il est 6h20. Dès le départ certains cyclos, qui font avec le feu arrière un sapin de Noël, reçoivent un rappel à l'ordre car cet éclairage fatigue celui qui suit. Maintenant, la fin de la nuit nous appartient. J'ai toujours le même sentiment de plaisir pour ne pas dire de plénitude dans la nuit.
Bourg Blanc, j'ai une pensée pour les membres du club qui tout à l'heure vont se retrouver au local pour la sortie dominicale. Pour le moment nous sommes un groupe sympa, ça roule très bien. Plabennec, Le Drennec, Lesneven, le groupe s'étiole pour cause de besoin naturel et de profil de la route. Lanhouarneau, qui se mérite par une longue montée, puis Berven, Plouvorn et direction Morlaix par les chemins des écoliers. Le comble nous arrivons à nous perdre dans la ville. Par le profil de la route le ton est donné. Pour pouvoir profiter de moments de plat, d'après le brevet il faudra patienter plus de 110 kilomètres après Callac en direction de Carhaix. Nous arrivons à Lanmeur, Lannion et Tréguier, terme de la première partie du parcours. Sur la place, il y a d'autres vélos. En pointant je suis surpris par le temps: 122 kilomètres pour 5 heures de vélo; or, j'avais prévu une heure de plus. Je retrouve des gens de Landerneau que j'avais rapidement rencontré sur le brevet de Rosporden ainsi que des cyclos de Bodilis et de Brest (la légion Saint Pierre). Je fais l'erreur de prendre une boisson trop fraîche qui va me pourrir la vie pendant un moment. Comme le reste du groupe veut faire un arrêt assez long, je pars avec d'autres cyclos en me disant qu'ils reviendront plus tard sur moi.
En quittant Tréguier nous prenons la direction de Guingamp. Le profil et ma boisson fraîche m'obligent à laisser partir le groupe, car pour le moment il me faut gérer la douleur abdominale. La crise va me suivre jusqu'à la prochaine ville, où j'arrive pourtant dans un temps correct: il est pas encore 13h00.
Quand tu regardes trop le parcours avant le départ et quand, en prime, tu as le dénivelé, tu sais que la partie la plus coriace de ce tronçon arrive maintenant avant Callac. La route s'élève à plusieurs reprises pour atteindre son point culminant à 267 mètres.
C'est dans cette partie que mes compagnons du matin reviennent sur moi. Je peux dire que c'est le pire scénario que je m'étais fait, car pour les suivre il faut appuyer un peu plus sur les pédales; toutefois, je prends la dernière roue qui se présente tout en me disant "on verra bien". J'ai vu, mais comme pour les autres je laisse filer: "je préfère rouler seul que mal accompagné".
Enfin après Callac la route devient clémente, je suis dans une légère descente sur une quinzaine de kilomètres; j'en profite pour reprendre du temps. Les derniers kilomètres sont identiques au brevet, ils sont ardus. En pointant à Carhaix, terme de la deuxième partie, je prends cette fois le temps de m'alimenter et de m'abreuver; inutile de créer un nouvel épisode douloureux. Pour la suite du brevet, je ne pense pas que cela soit conseillé.
En partant de Carhaix, je prends la direction de Poullalouen. A la sortie de ce bourg, je rencontre une longue descente. Je me dis que dans trois semaines je serai dans l'autre sens de nuit pour mon 400. J'ai mal aux jambes à l'avance. Direction Huelgoat, je dois faire un arrêt, car le mal sous mon pied devient de plus en plus douloureux, je sais comment gérer ce problème, un moment de répit de quelques minutes et c'est reparti. Devant moi se présente maintenant le Roc Trévézel: comme lors de mon retour de Perpignan je mouline, inutile de laisser trop de force ici, la route est encore longue jusqu'à Milizac. Après le Roc, je prends à droite vers Commana et Saint Sauveur, enfin Landivisiau, terme de l'avant dernière étape.
En sortant de Landivisiau, la route permet un grand développement jusqu'à Landerneau; je mets tout à droite. Il me reste une dernière petite difficulté, qui ne va pas être trop compliquée, au vu de ce que j'ai déjà fait. Direction la commune de Saint Divy et sa petite montée. Maintenant, il me reste à pédaler vers Kersaint Plabennec et Bourg Blanc. La dernière ligne droite m'amène à Milizac; ma montre m'indique que je viens de faire les 47 derniers kilomètres en 1h40.
Après avoir validé mon brevet je prends la direction de la maison où m'attend une bonne douche; je suis fatigué, heureux aussi d'avoir mené au terme ce deuxième volet de ma préparation du PBP. Je m'écroule sur mon fauteuil pendant une bonne demi-heure, je m'endors profondément, j'empêche mon épouse et notre fille de suivre l'émission qu'elles regardaient. Elles sont même dans l'obligation de changer de pièce pour entendre la fin du programme.
Mon vélo n'a montré aucune faiblesse ni de bruit bizarre, merci à tous ceux, qui par leurs conseils, ont permis de supprimer tout problème.
Maintenant, repos. Le prochain volet est fixé pour le samedi 7 mai à 20h00 dans la commune de Guipavas pour le 400.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue

Merci d'avoir prie le temps de me lire.